Le salon du chocolat de paris: La gourmandise par excellence

La porte de Versailles sera du 29 Octobre au 2 Novembre 2014 le temple international du chocolat. Le Salon du Chocolat de Paris attirera grosso modo gourmands et chefs cuisiniers du monde entier. Portant tous un appétit de chocolat comme gourmette, on peut à bon droit se demander si le salon édition 2014 aura assez de canapés pour tout le monde…

robe du chocolat au salon du chocolat de Paris

Les grands gourmands, qu’on appelle dans le cas experts du chocolat, nous assurent pourtant qu’il y aura assez de chocolat pour tous. Si c’est bon, on prend sans sourciller donc. Et pour cause ! Cette cuisine universelle de la sauce du cacao accueillera plus de 500 participants spécialistes du chocolat venus de toute la planète, dont plus de 200 chefs et chefs pâtissiers français et internationaux. Ce n’est non plus l’espace qui manquera, car cette belle assiette du chocolat qu’est le Salon du Chocolat de Paris couvrira plus de 20 000 m2 sur deux niveaux. De quoi rassasier même les irréductibles, oui ceux qui mangent du chocolat du matin au soir sous toutes les formes, et qui ne veulent rien lâcher, du liquide chaud au gros cake, sans oublier les biscuits, les macarons, les sandwichs et autres tartines…

La potion n’est pas mauvaise somme toute. La recette du succès de ce gros événement est sans doute dans sa programmation culinaire. Le salon gastronomique se cuisine sur les grands fours comme Antton Chocolatier, L’étalon noir, Bernachon ou encore Comptoir du cacao. Au-delà de la gastronomie, les créations des grands templiers du chocolat sublimeront les palais et les arcades des spectateurs. Venez rêver le chocolat dans toutes ses dimensions. Ateliers chocolatiers, exposition originale, performances artistiques sur le chocolat, awards et concours culinaires des meilleures recettes gastronomiques ou artistiques. Sur vos lèvres, le goût du chocolat paraîtra astronomiquement merveilleux.

Et les organisateurs du Salon du Chocolat de Paris 2014, 20ème édition, ont prévu de rendre un hommage exceptionnelle à la miraculeuse poudre cacaoyère. En effet, cet immense culte chocolatier couvrira pendant ses 5 jours une belle exposition fourrée au chocolat avec d’une part une revue de l’Histoire du chocolat, depuis Quetzalcóatl jusqu’aujourd’hui, et d’autre part la montée de la pâtisserie d’Antonin Carème jusqu’à Gaston Lenôtre. Beaucoup de créations seront donc exposés. Des pièces inédites de maîtres chocolatiers devront être présentées au public, ainsi que les recettes qui ont fait cuire de bonheur les consommateurs du monde entier. En plus de cela, cette 20ème édition du Salon du Chocolat offrira une occasion de lécher du regard près de 150 robes de renom en chocolat créées depuis 20 ans par des duos exclusifs de créateurs et de chocolatiers. Vous n’allez certainement pas en croire vos yeux ! Ni vos oreilles lors des conférences qui mijoteront des grands thèmes de l’actualité du chocolat et du cacao dans le monde.

Concluons par cette histoire où le dieu Quetzalcóatl apprend aux Aztèques la culture du cacao, et donc par extension au monde entier. Info ou intox culinaire ? La vérité se trouvera quelque part dans cette 20ème édition, entre les animations pour apprendre aux tout-petits l’alphabet du chocolat et la démonstration des grands entrepreneurs experts de la production, de la transformation et de la distribution du chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *